L’association Fontaine marocaine pour Montréal est déçue. La mairie de la ville canadienne a refusé son cadeau pour le 375 ème anniversaire de la ville. En effet, cette structure associative avait proposé la réalisation d’une fontaine typiquement marocaine dans un lieu public. «C’était il y a un an. Nous avons fait part de notre volonté de mobiliser des artisans marocains pour réaliser une belle fontaine et l’offrir à la ville de Montréal», confie Nourredine Ben Marzouk; le président de l’association avant d’ajouter : « Nous avons écrit au Maire, cherché à le joindre mais nous avons été confrontés au silence radio».
Ce n’est qu’une fois que les médias ont commencé à évoquer le sujet que Nourredine Ben Marzouk a été contacté par Dominique Poirier, la commissaire aux relations internationales. Et ce, le 2 mars alors que les festivités de l’anniversaire avaient déjà démarré. « Elle nous proposera alors d’installer la fontaine dans une bibliothèque du Maghreb. Nous avons refusé car l’idée, c’était d’installer une fontaine dans un lieu où les Canadiens et les touristes seraient nombreux à en apprécier la beauté et non pas de l’ériger dans un ghetto pour Maghrébins ».
Nourredine Ben Marzouk qui vit au Canada depuis plus de trente-cinq ans a laissé tomber le projet. «Nous ne demandions pas d’argent. La fontaine allait être financée par des dons des membres de l’association. Nous avions uniquement besoin de l’autorisation d’exploitation d’un lieu public qui serait à l’intérieur, évidemment, car les fontaines au Canada ne peuvent pas supporter le climat en extérieur, ça gèle trop», précise Nourredine Ben Marzouk.
Le360 a tenté de joindre Dominique Poirier pour avoir la version de la mairie, mais celle-ci n’a pas répondu à nos appels et à nos messages.