Une application mobile pour lutter contre le suicide des jeunes

DR

Revue de presseKiosque360. L'ONG "Sourire de Réda" vient de lancer une application pour lutter contre le suicide des jeunes. Cette nouvelle application vient compléter la gamme de services offerts aux jeunes en difficulté. Les détails.

Le 18/09/2018 à 20h46

"Sourire de Réda", ONG marocaine qui travaille dans la prévention du suicide, vient de lancer une application à l'occasion de la rentrée scolaire et universitaire. Une application, note Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce mercredi 19 septembre, adaptée à l'ère technologique et au quotidien des jeunes, familiarisés avec l'utilisation des smartphones.Ceux qui vivent une situation de détresse peuvent ainsi, depuis deux jours, télécharger cette application qui fonctionne aussi bien sous IOS que sous Android et permet d'obtenir des conseils et de bénéficier d'un suivi.

Tout comme le site (www.stopsilence.org), l'application est gratuite, le projet étant intégralement financé par la BMCE, indique Al Ahdath.Cette application vient compléter les services fournis, depuis 2011, par une hotline dont l'équipe a traité, durant la seule année 2017, 351 cas.

Selon une étude menée auprès de 842 jeunes par cette ONG fondée en 2009 et présidée par Meryeme Bouzidi Laraki, plus de 54% des adolescents en souffrance évitent de parler de leurs problèmes, soit par pudeur, affirme l'étude, soit par mauvaise conscience. Or, ce silence peut mener à des comportements extrêmes, voire au suicide.

Meryeme Bouzidi Laraki estime que tout jeune doit pouvoir parler de ses problèmes et être écouté sans peur d'être jugé ou stigmatisé.Aujourd'hui donc, après la hotline et le site Internet, une nouvelle application, qui pourrait s'avérer salvatrice pour les jeunes en détresse, fait son apparition.

Par Zineb El Ouilani
Le 18/09/2018 à 20h46