Un réseau de mariage blanc pour Marocains démantelé en France

DR

Revue de presseKiosque360. Des Marocains, membres d'une même famille, ont été arrêtés par la police française suite à une campagne de lutte contre les mariages blancs. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 20/12/2022 à 18h11

La vaste campagne de lutte contre les mariages blancs, menée par les services de la police en France, vient de faire tomber des Marocains, membres d’une même famille. Ces derniers ont été entendus par le Tribunal de Beauvais au nord de l’hexagone et pourraient faire l’objet de condamnations.

Dans son édition du mercredi 21 décembre, Assabah rapporte qu’il s’agit en fait d’une enquête ouverte par les services de sécurité sur un réseau présumé, spécialisé dans les mariages blancs. Des écoutes téléphoniques ont d’ailleurs été réalisées à cet effet. C’est ce qui a fait tomber les membres de cette famille marocaine.

Comme l’explique la publication, les enquêteurs ont été mis sur la piste du réseau après avoir eu connaissance de documents compromettants dans le cadre d’une autre enquête. Ce qui a permis d’établir des liens entre les membres de cette famille et des intermédiaires spécialisés dans les mariages blancs qui résident au Maroc.

Bien entendu, comme il est coutume dans ce genre d’affaires, ces mariages ont pour principal motif de permettre à des «clients» de prétendre à la nationalité française grâce à ces fausses unions.

La même source précise que l’ensemble des membres de cette famille sont poursuivis devant le tribunal de Beauvais, à l’exception de l’épouse du principal accusé. A ce titre, rapporte le journal, le représentant du ministère public a déclaré à des médias que les preuves rassemblées dans cette affaire sont accablantes. Il réclame une peine d’emprisonnement de 15 moins pour un des membres de cette famille, en plus d’une amende, ainsi que 12 mois de prison, dont six en sursis à l’encontre de deux autres accusés. La peine requise contre le quatrième et dernier membre de la famille est de 8 mois de prison.

En attendant que la Cour se prononce sur les demandes du parquet, Assabah explique que d’après les éléments de l’enquête, les membres du réseau en question ont réussi à tisser des liens étroits avec des arnaqueurs connus, eux aussi spécialisés dans le montage de mariages blancs. L’un d’entre eux est un directeur d’une agence spécialisée dans l’immigration.

Par Fayza Senhaji
Le 20/12/2022 à 18h11