L’hôpital préfectoral d’Agadir a été le théâtre, mercredi 14 mai, de l'évasion d’un prisonnier présenté comme étant très dangereux. Ledit détenu a été condamné à une peine de 15 ans. Les faits? Al Massae, dans son édition de ce vendredi 16 mai, rapporte que le prisonnier a été transporté de la prison de Aït Melloul, dans laquelle il purgeait sa peine, sous la surveillance de deux gardiens, afin de subir un examen médical. Le détenu a réussi à se débarrasser de ses menottes, escaladant le mur de l'enceinte d’une hauteur de trois mètres pour prendre la poudre d’escampette.
Une alerte générale a été donnée suite à cette évasion. La police s’est organisée en différentes patrouilles, déployant des effectifs sur toute la région avec un portrait robot du fugitif. Al Massae précise que Mohamed Salah Tamek, patron de l'administration pénitentiaire marocaine, est intransigeant dans ce genre d’affaires. Au lendemain de cette évasion, des directives strictes ont été transmises aux directeurs des centres pénitenciers, leur ordonnant d’élever le niveau de vigilance au sein des prisons, mais également lors des transferts des détenus aux hôpitaux.
Le manque de sécurité au niveau des hôpitaux publics pose un sérieux problème aussi bien pour le personnel que pour les patients. Rappelez-vous, il y a six semaines, la presse avait rapporté l'évasion de deux détenus, sous traitement, de l’asile psychiatrique de Berrechid. Il y a une année, cinq détenus de droit commun s’étaient également évadés du même établissement.