Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), aile judiciaire de la Direction générale de la surveillance du territoire, a annoncé, ce mardi 7 juillet, le démantèlement d'un réseau de trafic de drogues. Composée de cinq personnes, la bande opérait de façon active à Fès et a pu «bénéficier de la complicité de certains agents de sécurité qui ont fait fi de leur conscience professionnelle et de la morale», indique le communiqué du Bureau dirigé par Abdelhak Khiame.
L’opération a eu lieu sur la base d'informations précises et après des opérations de filature et de surveillance. Celles-ci ont permis d’établir l'implication d'un pharmacien exerçant dans la ville de Fès et faisant partie de ce réseau criminel dont il est le principal fournisseur en comprimés hallucinogènes. La descente, qui a réussi à neutraliser les membres de ce réseau, a permis par ailleurs la saisie de 2.700 comprimés hallucinogènes de marque "Valium" et de 300 comprimés "Nordaz", en plus d'un kilo de chira et des armes blanches.
Dans son communiqué, le BCIJ indique que «cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts continus que déploie le BCIJ pour lutter contre le phénomène de trafic des produits psychotropes et autres drogues, au regard de leur impact sur les jeunes en tant que mobile et principale cause de nombreux crimes dangereux».