Un notaire arnaque ses clients de 600MDH et quitte le pays

DR

Revue de presseKiosque360. Un notaire de Casablanca aurait arnaqué de grands promoteurs immobiliers, les délestant de la coquette somme de 600 millions DH avant de s’évaporer dans la nature. N’arrivant plus à le joindre, ses victimes ont appris qu’il avait fait ses valises pour s’envoler vers l'Amérique du Nord.

Le 22/01/2015 à 09h01

Dans son édition de ce jeudi 22 janvier, le quotidien Al Massae rapporte que le parquet enquête sur l’affaire d’un notaire soupçonné de s’être emparé d’une somme colossale appartenant à des élus propriétaires d’entreprises immobilières, des promoteurs immobiliers ainsi qu’une coopérative immobilière qui a construit un grand projet dans les environs de Mohammedia.

Selon la publication, le mis en cause a quitté le Maroc sans restituer aux promoteurs les fonds mobilisés pour la conclusion de transactions relatives à plusieurs biens immobiliers.Parmi les victimes, figure le maire de Casablanca, Mohamed Sajid, qui détient des entreprises immobilières et procédait à la construction de projets dans la banlieue de Casablanca et à Had Soualem, croit savoir le journal, ajoutant que Sajid a perdu le coquette somme de 60 millions DH. Son vice-président, Mohamed Joudar, s'est également fait piéger.

Les promoteurs immobiliers et les clients potentiels du notaire ont été surpris par sa longue disparition avant de réaliser qu’il se trouvait dans un pays nord-américain, poursuit le journal. Selon une source citée par Al Massae, les victimes ont déposé plainte. Le tribunal a désigné un autre notaire pour examiner les dossiers des plaignants et leur restituer leur argent.

Fin connaisseur de son métier, le notaire désigné a constaté de nombreuses irrégularités aussi bien au niveau comptable que sur le plan financier, ce qui n’a pas permis de satisfaire les revendications de certains clients qui veulent coûte que coûte se voir rembourser. Toujours selon la même source, l’enquête menée par la police judiciaire s’est arrêtée sur des irrégularités comptables au niveau des fonds des clients qui avaient chargé le notaire de leur transaction de location, vente et achat, notamment pour un méga projet à Bouskoura réservé à plusieurs responsables dans les différentes administrations publiques à Casablanca.

Par Hicham Alaoui
Le 22/01/2015 à 09h01