Un incendie particulièrement ravageur s’est déclaré, durant la nuit de samedi dernier, dans le village de pêcheurs de Bourida, situé au sud de la ville de Dakhla. La présence de bonbonnes de carburant stockées dans ces abris de pêcheurs et la force des vents ont aggravé l’incendie, compliquant l’intervention des sapeurs-pompiers dans la zone.
L'incendie a provoqué d’énormes dégâts matériels, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du mardi 31 août. D’après les sources du quotidien, plus de soixante cabanes ont été complètement ravagées par les flammes, qui ont été ravivées par les vents et la présence de produits inflammables sur les lieux. Mais, grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, des autorités locales et des éléments des forces auxiliaires de l’intervention mobile, l’incendie a été maîtrisé et éteint au bout de deux heures, sans qu'aucune victime ne soit à déplorer du côté des pêcheurs qui y habitent pendant leur séjour hors de la mer.
Mais les dégâts matériels ont été innombrables, déplorent les sources du quotidien. Des moteurs de bateaux de pêche, des filets de pêche et autres matériaux utilisés lors de l’embarquement sur les bateaux de pêche ont été complètement ruinés par le feu. Cet incendie, poursuit le quotidien, est survenu quelques jours après celui qui a détruit quatre cabanes, avant d’être rapidement circonscrit par les pêcheurs qui étaient sur les lieux.
Durant le mois de juillet, rappelle le quotidien, un autre village de pêcheurs, «la Sarga», dans la même ville de Dakhla, a également été ravagé par le feu, causant d’importants dégâts matériels sans faire de victimes. Pas moins de 200 cabanes ont été complètement dévastées par le feu, ajoutent les sources du quotidien. Ces incendies ont toujours provoqué des dégâts dans les villages de pêche de la région de Dakhla et restent une préoccupation pour les autorités locales, le ministère de tutelle et les professionnels.