Les hauts fonctionnaires de la délégation régionale du ministère de la Santé, à Tanger, sont dans de sales draps. Ils sont en effet accusés d’avoir acheté, dans des conditions douteuses, un appareil à imagerie par résonance magnétique (IRM) à un vendeur Indien. Pire, l’appareil, installé dans l’hôpital régional Mohammed V, est inactif depuis quatre ans, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition du mercredi 19 août.
Certains syndicalistes affirment au journal arabophone que de hauts cadres du ministère de la Santé, au courant de l’affaire, ont préféré étouffer ce scandale. Le journal révèle par ailleurs que l’opération d’achat de l’appareil aurait été faite grâce à l’intermédiation d’une entreprise camerounaise inconnue des professionnels du secteur.
C’est d’ailleurs l’entreprise africaine qui s’est chargée d’assembler l’appareil dans les locaux de l’hôpital tangérois. Seulement voilà, après quelques jours durant lesquels l’appareil a bien fonctionné, ce dernier a vite montré ses limites. Des syndicalistes fustigent l’immobilisme de l’Inspection générale du ministère de la santé, réclamant qu’une enquête soit ouverte dans les plus brefs délais, rapporte également le journal arabophone.