Un hacker découvre des failles dangereuses dans le système informatique «Massar»

DR

Revue de presseKiosque360. «Massar» semble être menacé. Des hackers s’infiltrent, en effet, dans le système informatique du MEN pour y changer, notamment, les notes des élèves. Zakaria Alaoui, l'un des plus grands hackers mondiaux, a décelé les failles du système.

Le 17/01/2016 à 23h13

Le système informatique scolaire est menacé par des hackers amateurs. Selon l’information rapportée par le quotidien Assabah, dans sa livraison de ce lundi 18 janvier, le ministère de l’éducation nationale (MEN) a procédé à la réparation d’une grave faille du système, sans pour autant parvenir à endiguer les tentatives d’intrusion.Et le journal d’ajouter que c'est un groupe secret d’élèves, baptisé «élève spammeur», qui attaque «Massar», en coordination avec des spammeurs professionnels, spécialisés dans la manipulation des pages, ce qui poserait de vrais problèmes au ministère, notamment concernant la falsification des notes.

Selon Assabah, Zakaria Alaoui, un hacker qui avait auparavant découvert une «grave faille dans le système Microsoft», fait savoir qu’il existe un groupe qui pénètre les comptes électroniques et pages facebook des directeurs et enseignants. La même source, citée par le journal, explique que ce groupe a réussi à attaquer le système informatique de "Massar" en falsifiant une de ses pages, après avoir mis la main sur le compte administrateur du système «Massar», ce qui lui a permis d’accéder aux données des enseignants et des directeurs, et d'opérer des changements au niveau des notes.

Ce hacker, rapporte le journal, avait mis en garde le MEN contre les failles de son système informatique. Et le MEN, qui ne les a que partiellement réparées, n’a pas même daigné faire référence à son rôle, souligne encore le quotidien.Cité par Assabah, le hacker indique qu’il s’agit d’une faille dans la base de données «Microsoft sharepoint», utilisée aussi par Maroc Télécom. Et de préciser que cette faille permet aux hackers d’accéder aux messages envoyés au ministère.

Reconnu comme étant l’un des meilleurs hackers mondiaux, Zakaria Alaoui regrette le comportement du MEN et met, par contre, l’accent sur le geste de Microsoft qui lui avait adressé une lettre de remerciement pour avoir contribué à la sécurité de ses services sur internet.

Par Mustapha Nouri
Le 17/01/2016 à 23h13