La police espagnole a arrêté, ce dimanche, à Malaga un salafiste marocain accusé d'avoir participé à la guerre en Syrie. Le prévenu, considéré par le ministère de l'Intérieur espagnol comme "dangereux pour la sécurité nationale", a été interpellé lors d'une surveillance de routine et présenté au tribunal central d'instruction pour l'ouverture d'une enquête.
Agé de 28 ans, Abdelwahid Mohamed Sadik avait quitter Casablanca le 2 mai 2013 pour se rendre en Syrie via les frontières turques, précise un communiqué de l'Intérieur. Une fois arrivé en Syrie, le jeune homme a intégré l'un des camps d'entraînement de l'EIIL, un groupe affilié à Al-Qaïda. Il s'agit là de la même organisation qui a retenu en otages trois journalistes espagnols.
Selon les premiers éléments livrés par les autorités ibériques, Sadik faisait partie du réseau hispano-marocain qui envoie des djihadistes en Syrie. Ce réseau avait été partiellement démantelé le 21 juin dernier à Sebta donnant lieu à l'incarcération de 10 prévenus djihadistes.