La Cour d’appel de Rabat a condamné, jeudi 24 mars, une jeune femme à une année de prison ferme pour avoir perturbé le passage du cortège royal à Salé lors d’une récente visite du souverain dans cette ville à l’occasion du lancement de plusieurs projets à caractère socioéconomique en marge de la campagne de solidarité 2016. C’est ce que rapporte Al Akhbar dans sa livraison de ce week-end des 26-27 mars.
Selon le journal, S.J, âgée de 19 ans, a été déclarée coupable en vertu de l’article 591 du Code pénal qui punit l’entrave à la circulation sur la voie publique.
Le jour de l’incident, explique Al Akhbar, la jeune femme voulait remettre au roi Mohammed VI une enveloppe contenant quatre cartes d’identité nationale au niveau du quartier Lalla Amina à Tabriquet. Sauf que son entreprise a failli déboucher sur un désastre : elle a occasionné un grand carambolage entre plusieurs véhicules sur cette artère très empruntée mais, heureusement, sans dégâts physiques pour les occupants des voitures concernées.
Face aux enquêteurs, comme devant les juges, et pour se dédouaner ou avoir au moins droit à des circonstances atténuantes, la jeune femme a affirmé qu’elle vivait, en plus de sa mère et de son frère, chez sa tante maternelle vu que leur père les a tous abandonnés.
Sa mère, pour subvenir à leurs besoins, travaille comme couturière. Quant à la jeune femme, elle poursuit une formation en hôtellerie grâce à une association locale.
Condamnée à la prison, il lui reste toutefois une petite chance de voir sa peine allégée si elle et son avocat décidaient de faire appel.