Cela fait un moment qu’on l’attendait. La loi déterminant les conditions de travail et le travail des employés de maisons est fin prête. Le texte, dit conforme au chapitre 152 de la nouvelle Constitution, devra donc être présenté sous peu au Parlement pour approbation.
Pour rappel, la Chambre des conseillers avait apporté son regard au projet de loi auprès de la commission chargée de l’emploi, de la formation et de la politique d’exploitation au sein du Conseil économique, social et environnement (CESE). La commission économique et environnementale du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle était également intervenue dans la réalisation de ce projet texte.
A noter que, ce texte vise à consolider les droits économiques et sociaux de ces travailleurs et préconise également de sanctionner le travail des petites bonnes. Au Maroc, et selon les dernières estimations du Haut commissariat au plan (HCP), on compte pas moins de 517.000 enfants entre 7 et 15 ans qui travaillent, avec une forte présence dans les milieux urbains où, fin 1999, ils étaient pas moins de 452.000 enfants, soit 16% de la population juvénile globale. Des chiffres révélé en juin dernier lors de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfant qui font néanmoins état d’une forte régression. Si les efforts des équipes ont donc permis de réduire le nombre d’enfants travailleurs dans le pays, la mise en oeuvre (et plus tard l'application) d’une loi cadre devrait donc développer ces résultats et les améliorer.