C'est un bilan mi-figue mi-raisin qu'a présenté ce mardi matin, à Casablanca, Youssef Draiss, directeur général de Casa transports, aux côtés du maire de Casablanca, Mohamed Sajid. En dix mois, le tramway de la métropole a transporté plus de 16 millions de voyageurs, atteignant aujourd'hui une moyenne de 80.000 voyageurs par jour. 15% des voyageurs constituent la population abonnée au tramway avec 8.000 abonnements actifs, un bilan donc "positif" en matière d'effectifs et qui témoigne, pour Draiss, de "l'adhésion des casablancais et des visiteurs de la ville à ce nouveau mode de transport", et ce en dépit des 124 accidents constatés au cours de cette période.
Vidéo Mouad Kninis et Abderrahim Ettahiry
Au niveau de la sécurité routière, le bilan demeure "inquiétant", il faut bien le reconnaître. Durant le seul mois d'août, le tramway de Casablanca a enregistré 14 accidents et provoqué trois décès. Et de préciser qu'en moyenne "80% des accidents ont lieu dans un carrefour où, malheureusement, les automobilistes, les deux roues et les piétons ne respectent pas la signalisation". Au total, la société de transport a compté cinq morts au cours des dix premiers mois d'activité du tram.
La deuxième ligne attendra 2018
Côté rentabilité, il en faut encore beaucoup pour renflouer les caisses de ce projet urbain qui a coûté plus de 5 milliards de DH. En effet, lors de sa présentation, Draiss a fait état d'un chiffre d'affaires de 98 millions de DH à deux mois de la fin de sa première année. Une année au cours de laquelle la société Casa transports aura par ailleurs investi pas moins de 132 millions de DH, portant ainsi le déficit du tramway à 140 millions de DH. Qu'à cela ne tienne, c'est un Draiss optimiste qui annonce un objectif de 100.000 voyageurs d'ici la fin de l'année et 250.000 personnes fin 2015. Continuant sur sa lancée et afin de permettre une offre de transport moderne et généralisée, la société a annoncé "avoir entamé les études pour la réalisation d'une deuxième ligne de métro aérien qui devra desservir les quartiers de Moulay Rachid, Sidi Othmane, Sbata, Derb Soltane, Maarif et Bourgogne". La ligne prioritaire pour le développement des transports urbains à Casablanca nécessitera 8 milliards de DH d'investissement et devrait être mise en service fin 2018.