Avez-vous déjà entendu parler de l'"intermodalité en transport urbain"? Ce mot vous semble peut-être barbare, vous ne savez pas ce que c'est? C'est pourtant très simple. Avec un seul ticket de transport, vous pouvez vous déplacer à la fois dans un bus et à bord d'un tramway. A partir de demain, samedi 16 novembre, les habitants de la capitale, Rabat, pourront avec leurs ticket de tramway prendre le bus pour poursuivre leurs trajets.
La Société du tramway de Rabat-Salé, la société Transdev et le groupement de sociétés Alsa-City Bus, viennent en effet de lancer une nouvelle offre de service intermodale, baptisée TRAM’BUS, opérationnelle à partir de demain.
Ce service complémentaire entre les deux modes, premier du genre au Maroc, vise à améliorer l’offre de service du transport urbain public dans l’Agglomération de Rabat-Salé-Témara. Il permettra aux usagers de bénéficier d’un voyage en tramway et en bus, moyennant un ticket unique, à seulement 8 DH au lieu des 11 DH que coûtent les deux tickets.
Dans un premier temps, l’intermodalité entre les deux moyens de transport concernera l’ensemble du réseau de tramway de la capitale, et une nouvelle ligne de bus, spécialement créée à cet effet.
Elle reliera le quartier Wifaq à Témara, à la Gare de Rabat-Agdal, en passant par Hay Riad à Rabat.
Lire aussi : Intermodalité dans le transport urbain: Rabat montre l'exemple
Le point d’échange entre les deux modes de transport sera organisé au terminus du tramway, au niveau de la cité universitaire Al Irfane, à l'Agdal. L’intermodalité sera également organisée dans l’autre sens, au niveau de la station Ibn Sina, avec une desserte de la Gare LGV toujpurs dans le quartier de l'Agdal.
Le ticket Tram’Bus sera mis en vente dans l’ensemble des points de ventes du réseau du tramway de Rabat, ainsi qu'auprès des revendeurs agréés.
Il devra être composté dès la montée à bord du tramway, ainsi que dès la montée à bord du bus. Il est valable pour un seul trajet, pendant durant deu heures, dans un sens.
L’objectif, à terme, sera de généraliser ce service d’intermodalité entre le réseau du tramway et celui de l’ensemble du réseau de bus de la capitale et de son agglomération.