La Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers, a présidé jeudi à Rabat au centre Sheikha Fatma à l'Institut National d’Oncologie, la cérémonie de signature du protocole d'accord pour l'accès aux médicaments innovants pour les patients à revenu modeste entre la Fondation Lalla Salma et les laboratoires Roche Maroc.
"Initié en 2009, le programme d'accès a permis aux patients démunis de bénéficier de thérapies contre le cancer qui répondent aux standards et protocoles internationaux. Ce programme a permis à plus de 1500 patients par an de bénéficier des thérapies innovantes de Roche", indique un communiqué de la Fondation Lalla Salma - Prévention et traitement des cancers.
Le renouvellement du protocole d'accord a été signé par Latifa El Abida, Secrétaire Générale de la Fondation alla Salma et le Dr Peter Hug Directeur de Roche pour la région Europe de l’Est, Moyen Orient et Afrique, Dr Bart Vanhauwere, Directeur Général Maroc et Afrique du Nord ainsi que Mme Sanaa Sayagh, directeur pharmaceutique et pharmacien responsable Maroc.
"Nous sommes très contents de ce partenariat durable qui permet à Roche Maroc de contribuer au développement de l'oncologie et qui facilite l'accès à nos produits innovants contre le cancer du sein et d'autres types de cancers aux patients marocains, a déclaré le Peter Hug.
''Nous espérons aussi continuer à apporter notre soutien, dans le cadre du Plan National contre le Cancer, dans les domaines de la recherche clinique, la formation continue des professionnels de la santé, le diagnostic et la sensibilisation", a-t-il ajouté.
A l'issue de la cérémonie de signature, la Princesse Lalla Salma, a visité, en compagnie de Peter Hug et Bart Vanhauwere et de Sanaa Sayagh, la pharmacie relevant du Centre Sheikha Fatma et l'unité centrale de préparation des médicaments de chimiothérapie. Lalla Salma a également rendu visite aux patients atteints de cancer admis. La collaboration entre la Fondation Lalla Salma et Roche, qui remonte à plus d'une décennie, se caractérise par sa durabilité et son approche globale qui s'inscrit dans les orientations du Plan national de lutte contre le cancer.