Trafic international de drogue: de nouveaux rebondissements dans l’affaire du baron «Kubala»

DR

Revue de presseKiosque360. Les suspects dans l’affaire du baron de la drogue «Kubala», parmi lesquels se trouvent deux officiers de police, seront auditionnés, jeudi 22 septembre, par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tétouan. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 06/09/2022 à 22h01

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tétouan doit entamer, jeudi 22 septembre, l’enquête détaillée avec les suspects dans l’affaire du baron de la drogue «Kubala».

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 7 septembre, que l’interception, en août dernier, du baron de la drogue Soufiane alias Kubala près des côtes de Sebta, a conduit à l’arrestation de sept individus. La plupart d’entre eux sont les agents de sécurité d'une société située dans le port de Kabila Marina, d’où ont été menées plusieurs opérations de trafic international de drogue.

Les investigations effectuées par les éléments de la brigade de la gendarmerie ont révélé l’implication de deux officiers de police qui travaillaient dans le capitanat du port de plaisance précité. Les faits remontent au 9 août, quand les agents maritimes de la garde civile espagnole avaient intercepté, suite à une course-poursuite, le baron de la drogue Kubala au large des côtes de Sebta, à bord d’un bateau rapide. L’enquête de la police espagnole a démontré que la cargaison de Chira (600 kgs) saisie à bord du bateau provenait du port de plaisance Kabila Marina.

Le quotidien Assabah souligne que la brigade de la gendarmerie royale a pris le relais de l’enquête pour déterminer la façon dont Kubala introduisait la drogue dans le port avant de convoyer la cargaison vers Sebta. Les écoutes téléphoniques effectuées sur le portable de Kubala, ainsi que le visionnage des caméras de surveillance installées dans le port, ont permis de démanteler ce réseau de trafic de drogue international. Les aveux d’un agent de sécurité ont permis aux enquêteurs de la gendarmerie d’interpeller deux officiers de police et deux marins qui transportaient à bord de leur embarcation les ballots de hachich jusqu’au bateau Phantom dont le propriétaire a été lui aussi arrêté.

Par Hassan Benadad
Le 06/09/2022 à 22h01