La Guardia Civil est au cœur d’un nouveau scandale, affirme le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du vendredi 23 septembre. Le quotidien cite le journal espagnol «El Confidencial» qui a récemment rapporté que des éléments de la Guardia Civil avaient apporté leur appui à un grand réseau de trafic de drogue et de produits de contrebande. Chacun de ces éléments a obtenu, en contrepartie de sa complicité, l’équivalent de 120.000 DH.
Le réseau de trafiquants pour lequel travaillaient les éléments de la Guardia Civil est connu pour avoir volé, à plusieurs reprises, d’autres trafiquants de drogue, avec l'aide des mêmes complices.
En dehors de leurs horaires de travail, ces éléments de la Guardia Civil interpellaient ainsi des trafiquants de drogues et des contrebandiers marocains en leur faisant croire qu’ils étaient tombés dans les filets de la police. Une fois menottés, les contrebandiers et trafiquants marocains étaient agressés et dépossédés des produits illicites qu'ils transportaient, pour le plus grand bonheur des barons de la drogue espagnols pour qui roule la Guardia Civil.
Akhbar Al Yaoum ajoute que l’affaire a éclaté au grand jour lorsque quatre éléments de la Guardia Civil ont été arrêtés, le 11 septembre courant, dans un hôtel de Malaga. Ils ont été démasqués lors d’une opération où leur principale cible était un trafiquant marocain de drogue déjà pisté par les services sécuritaires. L'affaire est aujourd'hui portée devant la justice.