Le tourisme reprend au Maroc. C’est ce que relève le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du vendredi 7 avril. La tendance haussière se poursuit durant les mois de janvier et février derniers. Les dernières statistiques de l’Observatoire du tourisme concernant le comportement de l’activité durant cette période le confirment.
Dans les détails, les nuitées dans les établissements d’hébergement touristiques classés (EHTC) ont considérablement évolué et ont enregistré une hausse de 245%, en comparaison avec la même période un an auparavant. «Cette forte progression concerne les touristes non-résidents avec 756% d’évolution et les résidents (+50%)», lit-on. Ces réalisations ont contribué à l’augmentation du taux de récupération, lequel a atteint 104% en termes de nuitées EHTC par rapport à l’année de référence 2019.
L’observatoire indique que ce taux représente 98% pour les touristes non-résidents. Il est de l’ordre de 119% pour les résidents.
Toutefois, les recettes de voyages en devises générées par l’activité touristique des non-résidents ont été estimées à 16 milliards de dirhams, soit une hausse de 51% par rapport à celles réalisées en 2019.
«Par destination, c’est la ville d’Essaouira qui draine le plus grand nombre de touristes. D’ailleurs, la ville réalise le taux de récupération le plus élevé qui se situe à 114% par rapport à 2019. Les villes de Tanger, Rabat et Marrakech affichent un taux de récupération de 113% chacune», précise Les Inspirations Eco.
Les arrivées touristiques aux postes-frontières ont atteint environ 1,9 million de touristes à fin février 2023, soit une augmentation de 464% par rapport à l’année précédente. L’Observatoire du tourisme relate dans ses statistiques que les arrivées des touristes étrangers ont bondi de 703%, tandis que les entrées des Marocains résidant à l’étranger ont grimpé de 324%.
Fait marquant, l’Espagne est le principal marché émetteur avec un taux de récupération de 136% par rapport à janvier-février 2023, suivi par le Royaume-Uni (125%) et l’Italie (103%). En revanche, les touristes allemands ont été moins nombreux à se rendre au Maroc avec un taux de récupération de 60%.