Pas moins de quatre déflagrations ont été entendues dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara. «J’étais dans une chambre avec mes enfants, alors que ma femme et ma belle-sœur étaient dans la cuisine. Il était 23h30 quand le projectile nous est tombé dessus. La déflagration a été d’une violence inouïe, formant un nuage de poussière», raconte Younes Eddik, un habitant du quartier industriel, l’un des sites ciblés par les jets de projectiles.
«J’ai réussi à évacuer les enfants. Le neveu de ma femme, un Marocain résidant en France, qui était sur le toit de la maison pour on ne sait quelle raison, n’a pas survécu à l’explosion», a-t-il ajouté.
«Les enfants sont encore traumatisés par l’explosion. L’un d’eux a été légèrement touché au visage», déplore Younes, tout en saluant la mobilisation dont ont fait preuve les autorités locales qui se sont immédiatement rendues sur les lieux.
Les images filmées par Le360 montrent l’ampleur des dégâts causés par l’explosion. Celle-ci a provoqué un trou dans les trois dalles de la maison. «Le projectile a traversé toute la maison, du toit au rez-de-chaussée chez le locataire», témoigne de son côté Malika Ahlik, l’épouse de Younes.
Lire aussi : 1 décès et 3 blessés suite à des déflagrations dans la ville d’Es-Semara
Rappelons que les quatre déflagrations qui ont secoué la ville d’Es-Semara ont causé la mort d’une personne et fait trois blessés, dont deux dans un état grave, selon un bilan recueilli auprès des autorités locales. Outre le quartier industriel où réside la famille de Younes Eddik, les déflagrations ont touché les quartiers de la ZAP et de Hay Essalam. Les blessés graves ont reçu les premiers secours avant d’être acheminés vers l’hôpital à Laâyoune. La troisième personne ayant contracté des blessures légères a pu regagner son domicile après avoir reçu les premiers soins sur place.
À noter également que le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Laâyoune a annoncé, dans un communiqué, que la police judiciaire compétente a été chargée de mener une enquête judiciaire.
Le parquet affirme avoir confié à l’équipe d’enquête la réalisation des expertises techniques et balistiques nécessaires afin d’identifier l’origine et la nature des projectiles.
La même source souligne que le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Laâyoune veillera à établir les effets juridiques qui s’imposent à la lumière des résultats de l’enquête.