C'est une véritable tragédie qui a eu lieu dans la région de Tinghir. Une jeune famille de nomades y coulait des jours sereins et paisibles, dans une tente, en montagne, jusqu’au jour où leur fille Khadija, qui n’avait même pas encore tout à fait quatre ans, a été kidnappée par une bande de criminels. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath dans son édition du lundi 11 janvier 2016.
L’histoire est tout à fait surréaliste. Un groupe de jeunes a ainsi kidnappé la petite fille avant de demander une rançon, grâce à la diffusion des coordonnées de la famille par une radio qui avait lancé un appel pour retrouver l'enfant.
Les ravisseurs ont alors appelé la famille pour demander une rançon de 100.000 DH, sans jamais se rendre aux rendez-vous donnés à la famille. Ils recourront finalement à un négociateur que la police a appréhendé à El Jadida. Celui-ci a comparu devant la justice et dévoilé quelques noms de membres du réseau, dont la tête pensante du groupe, un jeune homme de 29 ans marié depuis trois mois. Lui et les autres membres du groupe sont toujours recherchés.
Trois jours après l’arrestation du négociateur, le corps en morceau de l’enfant a été retrouvé à 20 mètres du lieu où elle avait été kidnappée. Le procès est reporté au 21 janvier prochain.