L’aventure d’un individu, qui se faisait passer pour un officier de la direction de la surveillance du territoire (DST), s’est achevée au sein du tribunal chargé des affaires de la famille, à Tétouan, lundi 18 janvier, quand des agents de police ont alerté le procureur du roi.
L’individu en question était en effet un escroc qui roulait les justiciables en leur promettant des interventions auprès des magistrats de la Cour, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 21 janvier.Le mis en cause, natif de Rabat et habitant Tétouan, a été immédiatement placé en garde à vue, en attendant les résultats de l’enquête diligentée par le Parquet. D'ailleurs, la police a saisi, lors de la perquisition faite à son domicile, «plusieurs plaintes adressées à des administrations publiques et prouvant que le mis en cause plumaient ses victimes en leur promettant des interventions susceptibles de régler leurs problèmes», écrit la publication.
Mercredi, le procureur du roi près le tribunal de première instance de Tétouan a ordonné la prolongation de la période de garde à vue du «faux officier» pour convoquer les victimes et dresser les procès-verbaux nécessaires. Cinq victimes, précise le quotidien, se sont déjà présentées devant les enquêteurs chargés de tirer au clair cette affaire.
Ce phénomène d’arnaque des justiciables reste répandu, souligne encore le quotidien, et ce en dépit des mesures prises au niveau des tribunaux, notamment la mise en place d’un service d’accueil et la présence d'agents de police.