Il s’agit d’un jeune homme âgé de 21 ans, de nationalité marocaine, précise la même source dans un communiqué, ajoutant que le mis en cause "était connu pour son appartenance aux cercles radicaux d’idéologie jihadiste à Algésiras (Sud), ville où il résidait".
L’individu arrêté défendait sur les réseaux sociaux les actions violentes commises par des organisations terroristes, notamment Daech, poursuit le communiqué, faisant observer qu’il utilisait des contenus audiovisuels de cette organisation pour inciter d'autres personnes à commettre des attentats.
L’enquête a révélé que le mis en cause avait été en contact avec un individu arrêté fin 2017 au Maroc. Il avait eu des contacts aussi avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux dont l’objectif était de commettre des attentats.
Lire aussi : Vidéo. Lutte antiterrorisme: les États-Unis saluent le rôle du Maroc
Plusieurs perquisitions à domicile ont été effectuées dans les villes de Vitoria et d'Algésiras, dans le cadre de cette opération.
Le ministère espagnol de l’Intérieur souligne que "la coopération entre l’Espagne et le Maroc, associée à la vigilance permanente des deux pays en matière de prévention, détection et neutralisation d’éventuels éléments terroristes, s’illustre à travers des opérations qui permettent de neutraliser ce type de menaces dans les deux rives du Détroit".