Terrorisme: le grand coup de filet du BCIJ

DR

Revue de presseKiosque360. Le BCIJ a arrêté, ce lundi, huit individus suspectés d’adhésion à l’idéologie takfiriste de Daesh. Pour l'instant, aucun communiqué n’a été publié sur ces arrestations, ni sur le lien qui pourrait exister entre ces suspects et la cellule terroriste de Marrakech.

Le 24/12/2018 à 21h56

Les éléments de la DGST continuent de traquer les individus suspectés d’adhérer à l’idéologie takfiriste de «Daesh», avec l’aide de la police locale, dans diverses provinces. C’est ainsi que quatre individus ont été arrêtés lundi, chez eux, à Fès, dans des quartiers relevant des arrondissements de Saiss, Zouagha et Mérinides. Les mis en cause, suspectés d’être en relation avec Daesh, sont âgés de 21 à 36 ans, mariés et exercent de petits métiers. La DGST et la sûreté de Fès ont appréhendé un menuisier dans le quartier Montfleury à Saiss, un ouvrier occasionnel à Hay Al jadid de Zouagha, le propriétaire d’un magasin de vente de pneus à Bensouda et un tailleur dans le quartier Belkhayat. Les opérations ont été lancées simultanément à six heures du matin, au siège de la Wilaya de Fès. L’enquête déterminera le degré d'implication de ces individus dans l’organisation terroriste, notamment pour ceux qui avaient rejoint les djihadistes en Syrie et en Irak.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 25 décembre, que les hommes arrêtés seront déférés devant le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) de Salé si leur relation avec les combattants dans ces deux pays est confirmée. Des sources policières affirment que les investigations en cours sont susceptibles de révéler leurs mouvements et leurs contacts électroniques. Des perquisitions dans les maisons des suspects ont permis de saisir des téléphones portables et des ordinateurs qui pourraient avoir servi à communiquer avec l’organisation terroriste. Les mêmes sources n’écartent pas la possibilité que les individus arrêtés aient essayé de recruter des jeunes pour les envoyer aux front, comme ce fut le cas pour d’autres salafistes qui habitaient les mêmes quartiers.

Des opérations de police similaires ont été effectuées à Soualem, dans les environs de Berrechid, à M’diq et à Tétouan. Selon des sources autorisées, des éléments de la DGST se sont rendus, hier lundi, dans la commune de Soualem relevant de la préfecture de Berrechid, où deux suspects ont été arrêtés. Le premier a été appréhendé à Douar Zahra et le deuxième dans le lotissement Al Ouahda. A Tétouan, la descente de la police dans deux maisons a permis l’arrestation de deux individus, l’un à Fnideq et l’autre dans le centre-ville. Tous deux sont suspectés d’obédience salafiste radicale et de relations avec des groupes alliés à Daesh.

Aucun communiqué n’a encore été publié sur ces nouvelles arrestations, la nature des saisies, ou le lien qui pourrait exister entre ces suspects et la cellule terroriste de Marrakech.

Par Hassan Benadad
Le 24/12/2018 à 21h56