Il croyait épater ainsi la galerie et amuser ses camarades. Mal lui en a pris. Cet élève habitant à Témara a été identifié par la brigade de lutte contre les crimes informatiques à la préfecture de police de Rabat, dimanche dernier. Il avait, en effet, profité d’un cours à distance pour diffuser et partager une vidéo pornographique au sein de la classe virtuelle.
L’enseignante en a averti la direction de l’école qui, à son tour, a porté plainte devant le parquet général. Une enquête a aussitôt été diligentée, indique Assabah dans son édition du mercredi 6 mai. La brigade chargée des crimes informatiques est entrée en jeu, ainsi que le laboratoire d’analyses des traces numériques.
Une fois révélée l’identité du mis en cause, une traque a été lancée contre lui à Témara. Repéré, il a été arrêté par une équipe sécuritaire de Rabat, en coordination avec les éléments de la police judiciaire de Témara.
Citant des sources proches du dossier, Assabah indique que l’élève a été placé sous surveillance. Le directeur de l’école et l’enseignante ont également été convoqués. Une enquête préliminaire a par la suite été enclenchée avec le mis en cause, en présence de ses parents. Le concerné a avoué les faits qui lui sont reprochés et demandé pardon pour son acte irresponsable.
Assabah indique ne pas être en mesure de confirmer si la partie plaignante a retiré sa plainte, afin que le suspect puisse bénéficier de la liberté provisoire. En attendant, il est entre les mains du procureur du roi.