Après plusieurs mois de surveillance et de filature, les éléments de la gendarmerie d’Oued Amlil, relevant de la province de Taza, ont réussi, vendredi dernier, à arrêter un dangereux baron de la drogue. Le mis en cause, qui faisait l’objet de 25 avis de recherche, a toujours pu passer entre les mailles du filet grâce à l’aide de ses nombreux complices. Une source proche de l’enquête souligne que les éléments de la gendarmerie ont effectué plusieurs tentatives avant d'interpeller ce trafiquant âgé de 30 ans, qui se cachait dans une maison située dans une zone forestière et montagnarde difficile d’accès.
Le baron était, de plus, soutenu par un réseau d'informateurs qui l’alertaient à chaque fois qu’ils observaient un mouvement de personnes étrangères dans la région. Sauf que les services de la gendarmerie avaient plusieurs cordes à leur arc. Profitant de l’état d’urgence sanitaire et du couvre-feu, ils ont mobilisé des moyens humains et logistiques pour traquer le trafiquant. Les éléments de la section judiciaire se sont, notamment, servis d’un drone pour collecter des données sur la zone escarpée où s’était réfugié le trafiquant, avant de l’encercler et de l’arrêter pendant la nuit.
Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du lundi 1er juin, que les éléments de la gendarmerie qui ont participé à la traque du trafiquant s’étaient habillés en civil et avaient parcouru une longue distance à pied, pour éviter d’attirer l’attention des habitants de la région. Les mêmes sources indiquent que ce dangereux individu, qui était recherché par la police et la gendarmerie, s’adonnait au trafic de drogue à grande échelle dans la province. Il devrait être déféré ce lundi, en état d’arrestation, devant le parquet près le tribunal de première instance de Taza, après avoir été entendu par la section judiciaire de la gendarmerie d’Oued Amlil. Les sources proches de l’enquête indiquent que les différentes brigades de la gendarmerie de la région avaient mené une vaste campagne contre les trafiquants de stupéfiants et que le baron arrêté était le dernier individu recherché dans ce cadre.