Le verdict est tombé. Après avoir bénéficié de la liberté provisoire, le pédophile, soupçonné du viol de la petite Ikram, 6 ans, à Tata, a été placé en détention ce mercredi 10 juin sur ordre du parquet. La Chambre criminelle près de la cour d'appel d'Agadir a accepté la demande de recours de la société civile. La prochaine audience est fixée au 1er septembre.
Cette affaire qui agite les réseaux sociaux depuis quelques jours, sous le hashtag "Justice for Ikram", a été révélée le 7 juin par le Forum Iffous pour la démocratie et les droits de l’Homme, une ONG locale. Une pétition a été lancée et a recueilli plus de 53.000 signatures.
Le mis en cause, un quadragénaire voisin de la famille et lui-même père de quatre enfants, avait été relâché douze heures après son arrestation. Le juge d'instruction lui avait accordé la liberté provisoire, suite à un retrait de plainte de la part du père de la victime.
Hier mardi 9 juin, un sit-in a été tenu devant la Bachaouia de Fam El Hisn en soutien à l’enfant. Dans cette petite localité, l’affaire a provoqué une véritable onde de choc.