Une hausse inattendue a été appliquée ce matin aux courses en petit taxi à Tanger. Au lieu de 5 dirhams, les habitants ont dû débourser 7 dirhams, soit 2 dirhams de plus par trajet. Cette augmentation fait suite à un communiqué du bureau régional du syndicat national des chauffeurs de taxi affilié à l’Union marocaine du travail (UMT).
Le bureau syndical de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima explique dans son communiqué, que la décision d'augmenter le tarif des courses en petit taxi, ce jeudi 9 juin 2022, fait suite à la non-mise en application d’une décision de la préfecture de Tanger qui prévoyait d’augmenter le seuil minimum des courses dans la ville à 7 dirhams.
Lire aussi : Petits taxis à Marrakech: les autorités renforcent les contrôles contre les fraudeurs
Les syndicalistes justifient ainsi cette hausse par la flambée du prix des carburants à la pompe ces dernières semaines, sans l’intervention de la préfecture qui se devait d’augmenter le prix minimum des courses pour préserver le pouvoir d’achat des professionnels.
Pris de court par cette augmentation, les habitants de Tanger expriment leur incompréhension et leur désarroi depuis ce matin. Ils appellent dans ce sens les autorités à intervenir pour mettre fin à l’anarchie et aux décisions unilatérales dans ce secteur qui souffre depuis longtemps de désordre.
Selon des acteurs associatifs dans la ville, cette situation a également favorisé les activités des transporteurs clandestins qui opèrent dans le centre-ville de Tanger, et qui proposent des courses à moindre prix vers la banlieue ou les villes voisines comme Asilah.
© Copyright : Le360