Les autorités de la ville du Détroit resserrent l’étau autour des constructions anarchiques. Elles viennent de lancer une vaste opération de démolition de bâtiments construits de manière illégale.
Dans son édition du vendredi 18 août, Al Akhbar rapporte que le lancement de cette opération intervient après une réunion houleuse qui a réuni plusieurs parties prenantes, et durant laquelle il a été décidé de retirer la gestion des autorisations de construire à la Commune de Tanger. Cette décision fait suite à la prolifération des constructions anarchiques un peu partout à Tanger, comme c’est le cas de ce bâtiment de trois étages érigé tout récemment dans la zone de Rahrah, sur une vaste superficie, mais en totale contradiction avec les lois régissant l’urbanisme.
La même source ajoute que les autorités de Tanger ont été surprises de voir le propriétaire de ce projet disposer d’une autorisation lui permettant d’apporter des modifications à des constructions. Beaucoup s’interrogent sur la légalité d’un pareil document. Une enquête a d’ailleurs été ouverte à ce sujet. En attendant, les autorités ont décidé de prendre le taureau par les cornes et d’entamer sans délai la démolition des constructions recensées.
Par ailleurs, les sources d’Al Akhbar rapportent la forte prolifération des constructions anarchiques ou non-réglementaires. Il semble que des réseaux structurés en soient responsables. D’ailleurs, plusieurs responsables locaux ont fait l’objet de mutations en raison de ce phénomène.
Aujourd’hui, les autorités de Tanger sont réactives, les constructions en question présentant des spécificités pour le moins alarmantes. Des propriétaires ont ainsi édifié des structures de renforcement de bâtiments au plein milieu des ruelles adjacentes. Des constructions faites au grand jour, au vu et au su de tous. C’est la raison pour laquelle des consignes ont été données pour priver temporairement les présidents des arrondissements du droit d’accorder des autorisations de construire, en attendant de trouver une solution concrète pour mieux gérer ce secteur.