Les éléments de la police judiciaire de la wilaya de sûreté de Tanger ont interpellé, samedi 27 juillet 2024, deux individus soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de détention et de distribution de gaz hilarant (oxyde nitreux). Les deux prévenus ont été arrêtés en flagrant délit de possession de ce gaz qui a été détourné de sa fonction première pour servir de drogue aux adolescents, rapporte Al Akhbar du lundi 29 juillet.
Les perquisitions dans une voiture et un camion, que les individus exploitaient, ont permis de saisir 594 flacons d’oxyde nitreux, aussi appelé protoxyde d’azote, qui connaît une forte expansion chez les jeunes. Les deux suspects ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête sous la supervision du parquet. Cette arrestation survient après la prolifération chez les jeunes et les adolescents, ces derniers temps, de ce gaz hilarant qui est utilisé à des fins de «divertissement et d’euphorie».
C’est ainsi que les services de sécurité de Tanger ont récemment fait une descente dans un dépôt de stockage de ce produit chimique qui a des effets euphorisants. Ils ont arrêté, dans le quartier Al Aouama, six individus soupçonnés de détenir et de distribuer l’oxyde nitreux. Les perquisitions effectuées dans ce dépôt ont permis de saisir 1.104 bouteilles de 600 grammes de ce produit chimique normalement utilisé en tant qu’anesthésiant en milieu hospitalier. Depuis l’apparition de cette drogue, les services de police déploient de gros efforts pour lutter contre ce gaz hilarant qui s’est répandu dans plusieurs quartiers de la ville.
L’enquête, relaie Al Akhbar, a permis de découvrir que cette drogue avait commencé a être distribuée et consommée dans certains cafés à chicha. Les éléments de la police ont en effet saisi, dans ces cafés, de grosses quantités de ces bouteilles de gaz hilarant, ainsi que des ballons que les jeunes utilisent pour l’inhaler.
Cette drogue est considérée comme la plus dangereuse qui a envahi la ville de Tanger. Chaque jour, on découvre de nombreuses bouteilles vides de protoxyde d’azote sur les plages et dans d’autres coins isolés. Ce gaz, qui provoque un rire hystérique, peut causer à n’importe quel moment un évanouissent ou une crise cardiaque.