Ces artistes ont trouvé le moyen de créer des dessins qui ont eu l'admiration des habitants près de cet ouvrage, le plus long tunnel souterrain à double voies dans le Nord du Maroc, inauguré le 7 avril 2022. D'une longueur de 700 mètres, il permet de fluidifier la circulation à l’entrée de la ville en direction de l’autoroute.
Les artistes participant à la réalisation de ces peintures murales ont affirmé que cette initiative va pousser les plus jeunes à s’intéresser aux arts, affirme Abdelkader Melehi, l’un des artistes peintres qui ont pris part à cette opération.
«Ces peintures murales jouent un grand rôle dans l’éducation visuelle dont peuvent bénéficier les gens du lycée de Gzenaya qui se trouve à proximité de ce lieu», a-t-il indiqué.
Lire aussi : Tanger: découvrez l'inauguration du plus long tunnel souterrain du nord du Maroc
Abdelkader Laaraj, autre plasticien participant, témoigne à son tour de l’importance d’une telle action: «pour les jeunes, c’est une sorte d’éducation artistique. Une sensibilisation à la conscience visuelle pour le grand public». Cet artiste explique avoir réalisé «plusieurs peintures murales, mais celle-ci est très spéciale, car cela se passe sur le toit de ce magnifique tunnel. J’ai visité plusieurs pays dans le monde et je peux vous dire que ce tunnel est exceptionnel».