C’est la berezina au Service maternité de l’hôpital Mohammed V de Tanger ! Huit bébés sont décédés entre le 4 et le 6 octobre, provoquant un choc chez les proches des victimes et le personnel de l’hôpital.
Une source interne à l’hôpital met en cause le manque de moyens et d’équipements qui serait selon eux à l'origine de cette série macabre, souligne le quotidien Al Massae dans son édition du weekend (10 et 11 octobre).
La source interne, contactée par le quotidien arabophone, insiste sur le manque de moyens dont souffre l’hôpital, notamment l’équipement de base, les médicaments et surtout les ressources humaines. Les huit décès, ajoute ce témoin, seraient morts car ils n’auraient pas bénéficié des premiers soins nécessaires et qu'il y avait un manque flagrant d’infirmiers. Le service de maternité, dans son ensemble, ne dispose que d’une seule infirmière, précise le journal, citant cette même source.
Les employés de l’hôpital pointent du doigt la responsabilité du ministère, qui serait, selon la source, parfaitement au courant des difficultés que connaît l’hôpital. D’autant plus que plusieurs lettres ont déjà été adressées par le syndicat indépendant des médecins du secteur public à la direction régionale de la santé.
Ce sont désormais de nouveaux morts chez les nourrissons que craignent les employés de l’hôpital, si aucune disposition n'est prise en urgence.