Tan-Tan: saisie de 450.000 comprimés de «Derdek»!

DR

Revue de presseKiosque360. Les services des douanes, dans la région du Sud, ont réalisé une importante opération de saisie. Ils ont en effet découvert, dans un camion, de grosses quantités de produits de contrebande, dont quelque 450.000 comprimés de... «Derdek»!

Le 18/12/2015 à 00h19

Un camion, en provenance d’une ville du Sud et se dirigeant vers Agadir, transportait 750.000 cigarettes de contrebande, 4960 boîtes de pommades cosmétiques et, surtout, entre autres marchandises importées sans autorisation, plus de 450.000 comprimés de «Derdek»!Selon le quotidien El Massae du vendredi 18 décembre, cette cargaison a été découverte suite à un contrôle minutieux des douaniers qui ont procédé, par la suite, à la saisie de tous ces produits, avant de remettre le chauffeur du camion entre les mains des autorités judiciaires. L’homme risque de lourdes poursuites pour importation illégale de produits, dangereux de surcroît. Si, pour les cigarettes et les pommades, les dates de péremption sont douteuses, le «Derdek», supposé être un aphrodisiaque pour les hommes et un moyen d’améliorer les rondeurs chez la gent féminine, est connu pour ses ravages sur la santé des consommateurs.

Par ailleurs, et toujours selon Al Massae, les services des Douanes ont mis la main, à Dcheïra El Jihadiya, sur une importante quantité de tissus et vêtements dont ils n’ont pu déterminer l’origine. Cependant, ils ont découvert que ce trafic de tissus profitait à certaines sociétés locales de textile qui s’en servaient manifestement pour établir de fausses factures et justifier, ainsi, des services fictifs à des entreprises étrangères. Une entourloupe qui leur permettait d’éviter le fisc ou, au pire, de payer des impôts bien en-deçà des sommes dues. Des factures, découvertes dans un entrepôt de Dcheïra, seront soumises à une expertise pour confirmer cette hypothèse.

Par Khalil Ibrahimi
Le 18/12/2015 à 00h19