Selon la presse irlandaise, les 156 passagers du vol Marrakech-Dublin comprenaient des citoyens irlandais ainsi que des citoyens de plusieurs autres pays de l’Union Européenne et du Royaume-Uni.
Sur son compte Twitter, le ministre irlandais des affaires étrangères, Simon Coveney, a salué l’équipe de l’ambassade d’Irlande au Maroc impliquée dans la réussite de ce vol de rapatriement.
Ce voyage, opéré par la compagnie Ryanair a été organisé par le gouvernement irlandais après la suspension des vols à destination et en provenance du Maroc, du 29 novembre à 23H59 au 13 décembre, en raison des inquiétudes suscitées par l’apparition du variant Omicron.
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré, jeudi 2 décembre, que dans 10 jours, la commission scientifique actualisera sa décision concernant la suspension des voyages en fonction de l’évolution de la crise.
Lire aussi : Suspension des liaisons aériennes: l’Arabie Saoudite prépare des vols de rapatriement depuis le Maroc
Depuis l’annonce par les autorités marocaines de la suspension des vols depuis et vers le Maroc, plusieurs pays ont organisé des vols de rapatriement de leurs ressortissants: la France, l’Espagne, la Belgique, Israël, le Canada, la Tunisie…
Les ressortissants français, et les résidents en France, constituent la plus grande partie des étrangers bloqués au Maroc avec un total de près de 40.000, dont 20.000 ont déjà été évacués en cinq jours, comme Le360 vous l'indiquait il y a quelques jours.