Stationnement à Casablanca: la mairie publie ses nouveaux tarifs

DR

Alors que la grogne des citoyens est encore montée d'un cran cet été face aux tarifs exagérés appliqués par les gardiens de voiture, la mairie de Casablanca réagit à travers un "avis au public" informant les usagers du tarif légal, fixé à 3 dirhams par voiture durant la journée. Les détails.

Le 11/07/2017 à 09h44

La mairie de Casablanca réagit enfin à la problématique des tarifs de stationnement. Alors que les critiques se sont multipliées ces derniers jours, après que les gardiens de voiture aient commencé à appliquer des tarifications mirobolantes (jusqu’à 20 dirhams pour le stationnement d’un véhicule), le Conseil de la ville de Casablanca vient de publier un «avis au public» informant de la tarification réglementaire du stationnement.

Ainsi, il y est mentionné que les gardiens de voitures n’ont pas le droit de réclamer plus de 3 dirhams pour les voitures, 2 dirhams pour les motos et 5 dirhams pour les camions, quelque soit la durée du stationnement du véhicule. La nuit, ces tarifs sont en revanche doublés.

Il est cependant à préciser que le contenu de cet avis au public n’est pas nouveau. Les tarifs qui y sont annoncés sont ceux fixés par arrêté fiscal en vigueur depuis des années. Ces montants sont également mentionnés dans les cahiers des charges auxquels sont soumis les gardiens de voiture lorsqu’ils louent les emplacements auprès de la ville. Sauf que le commun des citoyens n’en est pas informé. Et les gardiens en profitent.

En publiant cet avis, le Conseil de la ville semble donc opter pour la transparence, avec l’espoir de mettre fin à l’anarchie dans la tarification du stationnement.

© Copyright : DR

Par Younès Tantaoui
Le 11/07/2017 à 09h44