Le verdict est tombé. Le surnommé «Ouled Chahbia», qui avait tué cinq membres de sa famille à Skhour Rhamna, vient d’écoper de 18 ans de prison. La Cour d’appel de Marrakech vient de prononcer le jugement dans cette affaire qui a connu de multiples rebondissements, rapporte en effet le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum dans son édition du vendredi 29 janvier 2016.
Les faits remontent, on s'en rappelle, à décembre 2014. Le jeune homme, né en 1994, s'était alors rendu coupable du meutre de sa mère, de deux de ses frères, de sa belle-sœur et du fils de celle-ci. Il avait, par ailleurs, grièvement blessé son troisième frère qui avait été évacué d'urgence vers l’hôpital Ibn Tofail.
Lors de son interrogatoire, l’auteur de ces homicides a tout fait pour laisser croire qu’il avait été victime d’actes de sorcellerie qui lui avaient fait perdre la raison. Une voyante du quartier a même appuyé cette thèse devant le juge.En attendant les résultats de l'expertise médicale, l’homme avait été placé au service psychiatrique de l’hôpital, à Marrakech. Quinze jours plus tard, le rapport révélait que l’auteur de ces cinq crimes abjects ne souffrait d'aucun trouble psychique pouvant constituer une circonstance atténuante.
Sa sœur, qui avait échappé de justesse au carnage, a témoigné contre son frère et déclaré qu'il l’avait appelée une vingtaine de fois, à quelques jours du crime, pour lui demander de venir rendre visite à sa famille. Avant de commettre ses crimes, il lui ordonnera de faire ses ablutions et de prier. Des ordres dont elle ne comprendra le sens que plus tard, après le drame.
De même, la jeune fille a affirmé aux juges que son frère ne souffrait d’aucun problème de santé. «Il avait toute son discernement. Il n’a jamais eu aucun problème», déclarera-t-elle. D'où le verdict du tribunal: le criminel devra purger une peine de 18 ans en prison.