Sidi Slimane: une médecin sauvée d’une tentative de suicide

Le mal-être des médecins en milieu hospitalier est un problème de santé publique.

Le mal-être des médecins en milieu hospitalier est un problème de santé publique.

Revue de presseUne médecin généraliste travaillant aux urgences de l’hôpital provincial de Sidi Slimane a tenté de mettre fin à ses jours après avoir été victime d’humiliations de la part de sa hiérarchie. Elle a ingéré un cocktail de médicaments et s’est infligée des coupures avec un objet tranchant. Cet incident est rapporté par le quotidien Al Akhbar.

Le 01/03/2025 à 00h27

Une médecin généraliste travaillant au service des urgences de l’hôpital provincial de Sidi Slimane a tenté de se suicider après avoir été victime de propos humiliants de la part de ses supérieurs. Elle a échappé de peu à la mort grâce à l’intervention rapide de sa famille, qui l’a immédiatement conduite à l’hôpital Moulay Abdallah de Salé, où elle a reçu des soins d’urgence, selon le quotidien Al Akhbar dans son édition du week-end (1er et 2 mars).

Selon ses proches, la victime avait absorbé un mélange de médicaments avant de s’entailler les veines avec un objet contondant. Son état de santé, gravement détérioré, a nécessité son admission en réanimation. Après deux jours d’hospitalisation, elle a été transférée au service psychiatrique de l’hôpital Razi à Salé.

La médecin a révélé que sa tentative de suicide est survenue peu après son retour du travail, épuisée par les pressions psychologiques découlant de conditions de travail extrêmement difficiles. Elle a dénoncé les traitements humiliants de ses supérieurs et le climat d’insécurité qui règne à l’hôpital, marqué par des agressions répétées du personnel médical par des accompagnateurs de patients.

La médecin accuse également la direction de l’hôpital de ne pas fournir les moyens nécessaires pour assurer la sécurité du personnel soignant, ni de leur offrir un soutien psychologique ou juridique face aux violences, rapporte Al Akhbar. Selon ses déclarations aux réanimateurs qui l’ont prise en charge, elle aurait été victime de violences verbales de la part de ses supérieurs pour avoir simplement demandé à une patiente de respecter les procédures hospitalières. Au lieu de la soutenir face aux réactions hostiles de la patiente, ses supérieurs l’auraient humiliée par des reproches, des insultes et des menaces.

Par Hassan Benadad
Le 01/03/2025 à 00h27