SIAM: la princesse Lalla Salma, une passionnée des produits du terroir

La princesse Lalla Salma

La princesse Lalla Salma . DR

Revue de presseKiosque360. La 11e édition du SIAM a eu l’honneur de recevoir la princesse Lalla Salma. Une occasion pour cette invitée de marque de faire le tour des stands, notamment ceux réservés aux coopératives féminines, pour rendre hommage à ces femmes-courage et exprimer sa passion des produits du terroir.

Le 03/05/2016 à 23h22

Mardi 29 avril, la princesse Lalla Salma s’est rendue au Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), juste après la cérémonie officielle d’inauguration présidée par le prince héritier Moulay Hassan.

Accompagnée de Mme Saloua Akhannouch, l’épouse du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, et de plusieurs personnalités, la princesse, passionnée des produits du terroir, a visité plusieurs stands, notamment ceux réservés aux coopératives féminines. Une manière de témoigner sa sympathie à ces "femmes-courage", véritable coup de coeur, d'ailleurs, de la princesse, et de donner espoir au futur du monde associatif, relève Al Akhbar dans son édition de ce mercredi 4 mai.

Au cours de sa visite, la princesse Lalla Salma a pu échanger avec ces femmes qui, pour l’occasion, se sont fait un point d’honneur d'accueillir comme il se doit leur invitée de marque. Souriante, la princesse a su échanger des mots sympathiques avec ces femmes venues des quatre coins du pays, de l’Oriental jusqu’aux confins du Sahara, en passant par le Gharb, le Nord, mais aussi l’Atlas et les oasis du Sud. 

Ce fut un moment fort pour toutes ces femmes qui ne s’attendaient pas à cette visite surprise. Une occasion rare et privilégiée de présenter à la princesse les produits exposés, du miel, de l’huile d’olives, de l’huile d’argan, du couscous sous différentes variantes (naturel ou aux herbes médicinales), du café traditionnel extrait de noyaux de dattes aux vertus inestimables, et une diversité de produits cosmétiques bio (du savon traditionnel, des huiles pour cheveux, des crèmes pour le corps, du henné, du ghassoul au parfum de rose…).

La princesse, séduite par toute cette panoplie de produits du terroir, en a commandé plusieurs unités chez chacune et chacun des exposants. Elle a fait ses emplettes et payé ses achats le plus naturellement du monde.

Ce geste a fait le tour des médias et a touché des millions de Marocains. Surtout que la princesse a pu partager le thé sahraoui qui lui a été offert par une femme des provinces du Sud, en compagnie de Saloua Akhannouch et d'autres convives, précise encore le quotidien.

La princesse Lalla Salma, de par sa vivacité d'esprit, sa bonté naturelle et sa présence chaleureuse, a fortement marqué toutes ces femmes qui disent avaoir reçu le plus beau des cadeaux et des souvenirs lors de ce SIAM 2016.

Par Abdelouahed Kidiss
Le 03/05/2016 à 23h22