Sextorsion: ils filmaient des ressortissants du Golfe pour les faire chanter

DR

Revue de presseKiosque360. La police judiciaire d’Oued Zem vient de démanteler un réseau criminel dont les membres filmaient des étrangers contactés sur les réseaux sociaux pour, ensuite, les faire chanter.

Le 08/12/2015 à 22h09

Le procureur du roi près le tribunal de première instance d’Oued Zem vient de placer sous mandat de dépôt, à la prison civile locale, une dizaine de personnes âgées de 18 à 28 ans et accusées de cybercriminalité.

Selon le quotidien arabophone Assabah, les membres de cette bande ont été arrêtés grâce à une descente inopinée et simultanée de plusieurs brigades de la police d’Oued Zem dans des cafés du centre-ville. Du matériel informatique (ordinateurs, smartphones dernier cri, caméras…) a ensuite été saisi lors des perquisitions des domiciles des prévenus. Les interrogatoires et investigations menés par les limiers de la PJ locale ont permis de faire la lumière sur l’ampleur des méfaits des cybercriminels. Ces derniers ont ainsi fait un nombre important de victimes et brassé de grosses sommes d’argent. Ils auraient en effet réussi à arnaquer 293 personnes et touché des sommes allant de 16.000 à 380.000 DH.

Le modus operandi était des plus simples, rapporte Assabah qui précise que les criminels, tous des hommes, se faisaient passer pour des jeunes filles sur les réseaux sociaux, photos et vidéos aguichantes à l’appui. Ils racolaient ainsi leurs victimes, triées le plus souvent parmi des ressortissants du Golfe. Les séances de «chat» s’achevaient sur des scènes compromettantes que les escrocs prenaient soin de filmer, à l’insu de leurs victimes. Sitôt enregistrées, les vidéos étaient envoyées aux personnes concernées qui se retrouvaient dans l’obligation de débourser d’importantes sommes d’argent pour éviter la diffusion des enregistrements sur la Toile.

Lors de leur passage devant le procureur du Roi, les dix membres de la bande ont reconnu les faits qui leur sont reprochés, à savoir usage de vidéos immorales, chantage, extorsion de fonds et association de malfaiteurs…

Par Khalil Ibrahimi
Le 08/12/2015 à 22h09