Dans le cadre de la mise en place des mesures nécessaires pour l’incorporation de la prochaine promotion des conscrits pour le service militaire à partir du 1er septembre 2026, en exécution des hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’état-major général des Forces armées royales, l’opération de recensement se fera entre le 2 mars et le 30 avril.
Conformément aux dispositions légales relatives au service militaire, la Commission centrale du recensement relatif au service militaire, présidée par le président de Chambre à la Cour de cassation, a tenu mercredi, une réunion au siège du ministère de l’Intérieur, destinée à fixer les critères à adopter pour l’identification des jeunes appelés à remplir le formulaire du recensement afin d’effectuer le service militaire au titre de la promotion des conscrits de l’année 2026, précise un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Lire aussi : Service militaire: coup d’envoi à Temara de la sélection et de l’incorporation d’un premier groupe de 20.000 appelés
Lors de cette réunion, la Commission centrale a défini les critères nécessaires pour déterminer le nombre de personnes qui peuvent être appelées à remplir le formulaire du recensement pour accomplir le service militaire, à partir de la base des données du recensement, établie par le ministère de l’Intérieur.
À la lumière des critères approuvés par cette Commission, il sera procédé à l’arrêt des listes des jeunes appelés à accomplir le service militaire selon les préfectures, provinces et préfectures d’arrondissement dont elles relèvent. Les services des préfectures, provinces et préfectures d’arrondissement dans l’ensemble du territoire national procèderont à l’impression des avis de recensement et à leur notification aux intéressés.
Dans ce cadre, le ministre de l’Intérieur invite les jeunes ayant reçu l’avis à remplir le formulaire de recensement en ligne via le site électronique dédié à l’opération de recensement relative au service militaire.






