C’est parti pour le 38ème contingent du service militaire. L’opération d’envoi des ordres d’appel aux concernés a démarré samedi dernier et concerne l’ensemble des régions du Royaume.
Dans son édition du lundi 3 juillet, Al Ahdath Al Maghribia revient sur les détails de l’organisation logistique de cette opération. Le quotidien explique dans ce cadre que le bureau chargé de ses recrutements a déjà élaboré les ordres d’appel pour le 38ème contingent. Ils seront mis à la disposition des services de la gendarmerie royale qui se chargeront de notifier les candidats à partir de ce mois de juillet.
L’opération vise, selon le journal, à permettre à tous les appelés au service militaire d’accomplir leur devoir national dans les meilleures conditions, conformément aux hautes Instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces Armées Royales(FAR).
D’après la même source, la haute commanderie des FAR a pris toutes les dispositions nécessaires pour réussir cette opération, que ce soit sur les volets organisationnels ou logistiques. Les ressources humaines nécessaires ont également été mobilisées.
Comme le rapporte Al Ahdath Al Maghribia, le chef de la section développement et analyse des données au bureau de recrutement, le Capitaine Issam Moufidi, a déclaré à l’occasion du lancement de cette opération que «la liste des appelés a été élaborée sur la base des données du recensement des Marocains âgés de 19 à 25 ans mené par le ministère de l’Intérieur. Bien entendu, la liste a tenu compte des demandes d’exemption examinées par les commissions régionales spécialisées».
Le même responsable a également souligné que les ordres d’appels élaborés contiennent toutes les informations nécessaires pour permettre à l’appelé de rejoindre les centres de sélection proches de leur lieu de résidence, ainsi qu’un bon de transport qui permettra de s’y déplacer gratuitement, soit par train ou par bus.
Par ailleurs, Al Ahdath Al Maghribia précise que l’opération de sélection aura lieu du 1er au 20 septembre prochain. Cette année, 20.000 personnes sont concernées par le service militaire. Ces dernières devraient intégrer les spécialités déjà ouvertes aux recrues des années précédentes, mais aussi de nouvelles qui seront lancées cette année et qui sont fortement demandées par le marché du travail. Ainsi, le service militaire sera l’occasion aux jeunes d’acquérir des compétences qui leur permettront plus tard de saisir les opportunités du marché du travail.