S’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale de nutrition 2011-2019, cette manifestation, initiée le ministère de la Santé en coordination avec les différents partenaires œuvrant dans le domaine de la nutrition, vise à sensibiliser les mères et leur entourage sur l’importance de la mise au sein précoce dans la demi-heure qui suit l’accouchement.
La mise au sein précoce est un acte essentiel pour la réussite de l’allaitement maternel. Elle contribue à préserver la santé de l’enfant et de la mère, notent les spécialistes, affirmant que l’allaitement maternel réduit la mortalité infantile, stimule le système immunitaire du bébé et protège la femme contre les cancers du sein.
Plusieurs activités sont prévues lors de cette semaine, notamment des conférences et des rencontres scientifiques, ainsi que des activités de sensibilisation de la population aux bienfaits de l’allaitement maternel sur la santé de l’enfant et de la mère.
Pour rappel, la pratique de l’allaitement maternel au Maroc a chuté de 51% en 1992 à 27,8% en 2011, selon la dernière enquête nationale sur la population et la santé familiale.