Alors que les Marocains se plaignent des embouteillages, une récente enquête révèle que seuls 30% des ménages possèdent une voiture. D’après ce sondage réalisé par le cabinet d’études Sunergia, 4% des foyers disposent de deux voitures et 1% de 3 voitures et plus. 33% des voitures en circulation ont moins de 5 ans, 34% ont entre 5 et 10 ans et 33% ont plus de 10 ans, rapporte Assabah du week-end (4 et 5 janvier 2025).
Au sujet de la visite technique, 33% des personnes sondées affirment l’effectuer une fois par an, 23% tous les trois mois et 22% tous les six mois. En revanche, 17 % des foyers soulignent qu’ils effectuent des contrôles techniques chaque fois qu’ils constatent un problème tandis que 6% d’entre eux n’ont jamais fait de contrôle depuis l’acquisition de leur véhicule. 77% des personnes interrogées ne souhaitent pas acquérir un nouveau véhicule dans les douze mois à venir, tandis que 19% d’entre eux prévoient d’en acheter un et que 4% d’entre eux ont souligné qu’un membre de leur famille comptait en acquérir un.
10 % des sondés désirent acquérir une voiture d’occasion, relaie Assabah. En matière de financement, 45% des ménages recourent à leur épargne, 11% aux crédits bancaires, 10% empruntent auprès de leur famille tandis qu’1% d’entre eux optent pour les crédits participatifs.