La diaspora marocaine multiplie les initiatives pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre qui a frappé le Maroc. L’une des plus populaires, c’est la cagnotte de solidarité en ligne lancée sur la plateforme de crowdfunding Gofundme par Sarah Jaidi et Othmane Lamrini, deux Marocains résidant en France et fondateurs de la plateforme de crowdfunding «Kiwi Collecte».
À travers des messages rédigés en français, en anglais, en italien, en allemand, en espagnol et en néerlandais, les deux initiateurs expliquent le bien-fondé de leur initiative. D’un objectif initial de 200.000 euros, cette cagnotte a franchi la barre des 800.000 euros, et s’élevait à 809.166 euros ce jeudi à 11h GMT.
Une contribution colossale émanant de plus de 18.000 donateurs, parmi lesquels l’international marocain Achraf Hakimi, qui a versé 8.000 euros, le montant individuel le plus élevé de la collecte. «On note également une participation de membres de la diaspora d’origine subsaharienne à cette cagnotte. Ce qui ne fait que renforcer les liens entre le Maroc et leurs pays d’origine», révèle Sarah Jaidi, dans un entretien avec la chaîne TV5 Monde.
Des dons versés à trois associations
D’après les initiateurs de l’opération, 400.000 euros seront versés à SOS Villages d’enfants Maroc, 200.000 euros à Care International Maroc, et 50.000 euros à l’association Insaf. Des associations choisies en raison de leurs missions, l’étendue de leur réseau et leur capacité à utiliser ces fonds. «Dès que les fonds seront bien reçus par les différents bénéficiaires, nous le communiquerons sur cette page», indiquent-ils sur Gofundme.
Les deux MRE précisent que «l’intégralité du montant restant des fonds collectés sera viré sur le compte spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ouvert auprès de Bank Al-Maghrib ».
Dans son intervention, Sarah Jaidi explique que cette cagnotte s’adresse à la diaspora marocaine et à toutes les bonnes volontés qui souhaitent venir en aide aux victimes de ce tremblement de terre. «La diaspora marocaine est très solidaire avec les compatriotes. Et cet élan de solidarité envers les victimes du séisme en est la preuve », affirme-t-elle. «Nous sommes également disposés à collaborer avec d’autres associations qui s’activent sur le terrain pour leur verser une partie des montants collectés», indique la jeune femme.