Les cadres et les enseignants de l’École nationale d’architecture de Tétouan (ENAT) se tiennent à la disposition de l’État pour tout ce qui concerne l’architecture et les études techniques dans le cadre de la reconstruction des zones touchées par le séisme d’Al Haouz. Le personnel de la direction, les cadres et les enseignants de l’ENAT ont contribué avec 10 jours de salaires au profit du Fond spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre, rapporte le quotidien Al Akhbar du lundi 18 septembre.
Ils se disent totalement disposés à adhérer à toutes les initiatives volontaires destinées à la reconstruction et à la collecte des données techniques sur le terrain pour concevoir une étude préliminaire pour la réédification des bâtiments, la construction des routes et le désenclavement de la région. La contribution des architectes et des techniciens pourrait favoriser l’accélération des procédures techniques et architecturales pour couvrir toutes les zones endommagées par le tremblement de terre. Ils pourraient également contribuer à l’élaboration des visions de plans de constructions parasismiques et les bâtiments résistants aux catastrophes naturelles.
Le quotidien Al Akhbar souligne que l’apport des architectes permet de réduire les dépenses dont ont besoin les habitants pour reconstruire leurs maisons dans les zones montagneuses caractérisées par des reliefs escarpés. Le Mouvement des ingénieurs a créé un comité technique chargé de mobiliser les architectes affiliés à cette organisation pour contribuer et participer avec efficacité à la fourniture d’assistances techniques nécessaires pour la reconstruction des maison endommagées.
Le Mouvement a indiqué qu’il accomplira ces missions volontaires en coordination avec les autorités locales et toutes les parties concernées par ce grand chantier. Il a, par ailleurs, lancé un appel à tous les ingénieurs et architectes du Royaume pour adhérer à cette initiative humanitaire afin d’encourager chaque citoyen à contribuer en fonction de ses talents et ses compétences pour atténuer les souffrances des habitants touchées par ce séisme.