Le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, et dont l’épicentre se situait dans la commune d’Ighil dans la province d’Al Haouz, a fait 632 morts dans différentes villes et localités de la région, notamment à Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan actualisé ce matin du samedi 9 septembre, à 7H00, par le ministère de l’Intérieur.
On dénombre ainsi 190 morts dans la province de Taroudant, 89 dans la province de Chichaoua, 30 dans la province de Ouarzazate, 13 dans la préfecture de Marrakech, 11 dans la province d’Azilal, 5 dans la préfecture d’Agadir, 3 dans le Grand Casablanca et un décès dans la province de Youssoufia, précise la même source.
Lire aussi : Séisme: les répliques perdent en intensité et peuvent ne pas être ressenties par la population
Le même bilan fait également état de 329 blessés, dont 51 grièvement, qui ont été transférés aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires, précise la même source. La secousse tellurique, de magnitude 7 sur l’échelle ouverte de Richter, est la plus forte jamais enregistrée au Maroc.
Le tremblement de terre a également provoqué l’effondrement d’un nombre de constructions au niveau de ces préfectures et provinces, poursuit le ministère. Les Forces armées royales, les autorités locales, les services de l’ordre et les équipes de la protection civile dans les préfectures et provinces concernées poursuivent la mobilisation de tous les moyens d’intervention pour fournir les aides nécessaires et évaluer les dégâts, ajoute-t-on.