Sefrou: décès mystérieux d'un ressortissant belge

DR

Revue de presseUn ressortissant belge âgé de près de soixante-dix ans a été retrouvé mort à son domicile, dans le quartier de Sidi Ahmed Tadili, à Séfrou. Selon les premières constatations, la victime ne présentait aucune trace d’agression ou de blessures visibles. Il serait décédé soit des suites d’une maladie, soit à cause de la canicule extrême qui a récemment sévi dans cette ville. Une revue de presse d’Assabah.

Le 06/08/2024 à 19h27

Les circonstances du décès d’un septuagénaire de nationalité belge, retrouvé mort à l’intérieur de sa maison dans le quartier Sidi Ahmed Tadili, à Séfrou, demeurent inconnues.

Sa dépouille a été transférée à la morgue de l’hôpital Ghassani, à Fès, pour une autopsie, relaie Assabah de ce mercredi 7 août.

La victime, originaire de Belgique, avait décidé de s’installer dans cette ville depuis quelques mois.

Ses voisins ont affirmé qu’il n’avait pas donné signe de vie depuis trois jours, et qu’il n’avait pas quitté sa maison comme à son habitude.

Quand ils ont senti, vendredi dernier, une forte odeur nauséabonde qui se dégageait de son domicile, il ont averti les autorités et les services de police qui se sont rendus sur les lieux, où ils ont retrouvé le corps sans vie et en état de décomposition du défunt.

Selon les premières constatations de la Police judiciaire, le corps de la victime ne présentait aucune trace d’agression ou de blessures visibles, ce qui laisse supposer qu’il s’agit d’une mort naturelle, précipitée par les complications d’une maladie chronique, ou plus probablement par la vague de chaleur (avec des températures ayant atteint 46°C) qui a touché la ville de Séfrou.

Cette hypothèse est la plus plausible, alors que le défunt était un homme âgé et qu’il n’était pas habitué dans son pays, la Belgique, à de telles hausses de températures.

Ce décès en rappelle un autre, encore plus tragique: celui de la mort de 17 personnes, déclarées le mercredi 24 juillet dernier au centre hospitalier de Béni Mellal, en plus de quatre autres décès qui ont eu lieu à l’extérieur de l’hôpital.

Dans un communiqué, la Direction régionale de la Santé et de la protection sociale de la région Béni Mellal-Khénifra a indiqué que la majorité des décès concernaient des personnes âgées, et d’autres souffrant de maladies chroniques.

Les victimes, relaie Assabah, n’ont pas pu résister à cet épisode caniculaire extrême, qui a causé la détérioration de leur état de santé et entraîné leur mort.

La France a connu, en 2003, une surmortalité record liée à un épisode de canicule qui avait fait plus de 15.000 morts, particulièrement auprès des personnes âgées ou malades.

Par Hassan Benadad
Le 06/08/2024 à 19h27