"Les travaux relatifs au retrait de ces barbelés se poursuivent et seront achevés en 2020", a déclaré à la chaîne de télévision privée Telecinco le ministre espagnol de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, dont les propos ont été relayés par les médias.
Selon le journal espagnol El País, ces grillages qui entourent les barrières séparant le Maroc des deux présides occupés "devraient être retirés d’ici la fin de l’année".
Lire aussi : Sebta. L’Espagne commence les tests pour la reconnaissance faciale à la frontière
Cette annonce intervient après celle faite en mai dernier par le ministère espagnol de l’Intérieur, qui avait affirmé que les barbelés seraient retirés seulement "lorsque les autres éléments de sécurité auront déjà été renforcés", rapporte la publication. Le retrait des barbelés a été régulièrement retardé par le gouvernement espagnol, "conscient des difficultés liées à une modification de l’agencement", relève El País.
En janvier dernier, l'exécutif espagnol a approuvé un plan doté d'un budget d'environ 33 millions d'euros visant à renforcer les infrastructures de sécurité de l'Etat. Ce plan prévoyait le renforcement et la modernisation des frontières des deux présides occupés, à travers le remplacement des barbelés de clôtures par de nouveaux équipements, rappellent les médias.