Scandale à la faculté de Salé. Un professeur et quelques-uns de ses étudiants sont incriminés dans une affaire de moeurs et d'extorsion de fonds. L'information est relatée dans l'édition d'Assabah de ce mercredi 4 décembre. "Quatre étudiants de la faculté de droit économique et social de Salé et leur professeur ont été entendus, en fin de semaine dernière, par le procureur du roi auprès du Tribunal de première instance de la ville dans une affaire de moeurs", rapporte le journal. Selon Assabah, "les cinq prévenus sont accusés de chantage, de prise de photos pornographiques avec intention de les diffuser, d'atteinte aux moeurs et d'adultère".Les faits ?
Selon le quotidien arabophone, une des jeunes femmes mises en cause aurait pris des clichés compromettants de sa camarade avec son professeur. Le groupe de filles se serait ensuite servi desdits clichés pour faire chanter leur enseignant. L'histoire ne s'arrête pas là. A en croire une source de Assabah, un autre étudiant de la même faculté -le quatrième prévenu- serait tombé "par hasard sur ces fameuses photos". Un manne pour le jeune homme qui avait, semble-t-il, l'intention de monnayer à son tour, puisqu'il s'est rendu au domicile du professeur afin de le faire chanter, le menaçant de diffuser les photos sur Internet. Au total, l'enseignant a dû payer pas moins de 60.000 DH pour éviter que ses images de lui en tenu d'Adam ne soient dévoilées. Des photos d'autant plus préjudiciables que le professeur est un homme marié.
Conscient que les menaces n'allaient pas cesser de sitôt, l'homme décide finalement de se rendre à la police afin de porter plainte pour "chantage". Seulement voilà, l'enquête de police n'a pas servi la cause du professeur puisqu'il s'est retrouvé inculpé d'adultère aux côtés de ses maîtres(ses) chanteurs. Selon l'enquête de police, l'enseignant serait tombé dans un piège tendu par ces demoiselles avec lesquelles il aurait passé une soirée bien animée avant de se rendre dans un appartement à Salé où il aurait eu une relation intime avec l'une d'elles. C'est à ce moment-là que l'une des jeunes femmes en aurait profité pour prendre son professeur en tenue d'Adam. A en croire Assabah, le professeur devrait fort probablement retirer sa plainte.
Triste constat que celui de voir le nombre d'affaires similaires augmenter surtout auprès des jeunes. L'atteinte aux moeurs et le chantage ne se limitent plus aujourd'hui à la prise de photos compromettantes que l'on menacerait de remettre à un proche, mais de diffuser sur le Net des images de personnes dans des situations des plus gênantes. Malheureusement, sur Internet, rien ne se perd ni ne disparaît vraiment. Si de telles photos avaient atterri sur la Toile, les conséquences auraient été bien plus dramatiques qu'une simple condamnation pour chantage ou atteinte aux moeurs.