Le gouvernement s’apprête à baisser de nouveau les prix des médicaments.
Selon Al Ahdath Al Maghribia de ce jeudi 16 janvier, une nouvelle liste viendra s’ajouter, prochainement, à la série des médicaments dont les prix ont été revus à la baisse au Maroc.
La nouvelle opération concerne 190 médicaments dont les prix de vente vont baisser dans les pharmacies, indique le quotidien, qui précise que la majorité de ces médicaments sont liés aux traitements de maladies chroniques.
L’annonce ne date pas d’aujourd’hui, et a été faite par le nouveau ministre de la Santé, Amine Tahraoui, lors de sa présentation du budget sectoriel de son département devant le Parlement. Son entrée en vigueur devrait intervenir prochainement.
Ces nouvelles réductions de prix, relève le quotidien, «s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie de révision périodique des prix des médicaments, qui s’appuie sur l’exonération fiscale sur les matières premières et les produits pharmaceutiques, dans le but de faciliter l’accès des citoyens aux soins et de leur permettre de bénéficier de soins de qualité à moindre coût».
Malgré les réformes menées dans le secteur de la Santé depuis 2013 dans le but de réduire le coût des soins au Maroc, indique le quotidien, «le coût des médicaments reste un sujet de débats. La gravité de la situation s’accentue dès qu’il s’agit de nouveaux médicaments mis sur le marché à des prix élevés, sans compter les difficultés que cela engendre pour les caisses publiques de l’assurance maladie, notamment avec la généralisation de l’assurance-maladie obligatoire».
Ces mesures, poursuit le quotidien, «visent principalement à soutenir et à améliorer la capacité des citoyens à obtenir des soins de base; afin de surmonter ces difficultés, une stratégie intégrée a été développée, qui se fonde sur la révision des marges bénéficiaires en ce qui concerne la fabrication et la distribution des médicaments, avec pour finalité de rendre le niveau des prix cohérents avec les objectifs du programme de la protection sociale».
Dans le cadre de sa politique pharmaceutique pour la période 2023-2027, le ministre de la Santé et de la protection sociale s’engage à garantir la fourniture de médicaments à des prix abordables, aux groupes les plus vulnérables.
Parmi les priorités qu’il s’est fixé, figurent l’orientation vers l’utilisation des médicaments génériques, le contrôle des prix des traitements coûteux et le soutien à l’industrie pharmaceutique locale.
Selon le ministère, l’exonération fiscale a joué un rôle fondamental dans la réduction des prix de 4.500 médicaments ces dernières années, alors que la nouvelle réglementation relative aux médicaments entrant dans le traitement des maladies chroniques sera une étape supplémentaire vers un système de santé «plus équitable et plus accessible», écrit Al Ahdath Al Maghribia.
Depuis 2021, conclut le quotidien, les prix de plus de 5.350 médicaments ont baissé. La dernière liste, annoncée l’été dernier, comporte 169 médicaments pour le traitement de maladies chroniques, dont des médicaments contre diverses formes de cancers.