Le collectif des médecins internes dans les hôpitaux régionaux du Marocc compte observer une grève de 48 heures (le mardi 23 et le mercredi 24 juin). Dans un communiqué rendu public ce week-end, le collectif précise que des sit-in seront également organisés devant les centres hospitaliers universitaires (CHU) du Maroc, faisant savoir que les services de permanence ne seront pas assurés même au sein des services des urgences.
Le collectif proteste également contre la politique suivie en matière des recrutements qui se font au compte-goutte. Dans ce registre, il appelle le ministère à ouvrir les portes budgétaires pour les recrutements en vue de répondre à la demande au lieu de réserver uniquement quinze postes pour 1500 lauréats. Le collectif rappelle que ce service sanitaire obligatoire a été instauré en 1957 avant d'être abandonné.
Le pays, rappelle-t-on, est loin de répondre au standard de l’OMS, fixé à 1 médecin pour 650 habitants. La répartition inégale du personnel soignant montre que les médecins sont concentrés sur l’axe Rabat-Casablanca où l’on retrouve le taux d’encadrement médical le plus élevé, avec 20,3 médecins pour 10.000 habitants à Rabat et 16,1 médecins pour 10.000 habitants à Casablanca.